LGV1H25 : Envie de Ralentir ?

Du 18 janvier au 30 avril 2017

LGV1H25 : Envie de Ralentir ?

"Slow life" : c'est penser et vivre "slow", mais ce n'est pas refuser la vitesse. Il s'agit de distinguer la vitesse nécessaire et pratique de celle qui est superflue, qui nous déconnecte de nous-même et des autres.

Au programme : concert slow, diffusion de la chaîne norvégienne"slow tv", siestes collectives et de multiples rendez-vous célébrant la lenteur et la douceur de vivre. La Bibliothèque des Champs libres programme également des conférences pour découvrir et mieux comprendre ces mouvements "slow" avec notamment Carl Honoré, auteur du livre Éloge de la lenteur. Pour les plus jeunes, l'illustrateur suédois établi en Bretagne Carl Johanson sera présent.

des installations pour tous les publics

Espace-temps
Du 18 janvier au 30 avril 2017 à la meZZanine, l'association Mille au carré propose une installation interactive, collaborative et artistique. Rythmé par une machine numérique, un fil s'écoule lentement. Ce fil est destiné à être tendu dans l'espace par les visiteurs. L'espace comme le temps impactent les choix des passants, influencent les trajets du fil et le choix des couleurs afin de reproduire une vision graphique de l'univers.

Ere de repos
Pour la circonstance, des espaces de repos sont crées dans Les Champs Libres par l'association Au bout du plongeoir, plateforme de créations et de rencontres.

A toute lenteur...
Pour les plus jeunes, Carl Johanson a élaboré une installation ludique et participative. Sur la route, on aime la lenteur, on rêve, on joue, on imagine et on rentre dans la course de lenteur avec les voitures imaginaires.

Des rencontres

Eloge de la lenteur, avec Carl Honoré
Carl Honoré, journaliste et écrivain, est connu dans le monde entier pour ses livres qui réhabilitent la lenteur, trop souvent associée à la paresse. Ralentir nous permet de mieux appréhender le monde, permet d'être plus efficace et créatif et permet de mieux répondre à des problèmes sociétaux: l'échec scolaire et le burn-out. Étant pionner de la slow attitude, il propose une véritable résistance à l'immédiateté.

Le slow management, travailler autrement
Tension, burn-out, enchaînement des projets, perte de sens, le monde du business est le lieu par excellence de la vitesse. Pourtant, de nombreux managers ont décidé de travailler autrement, en s'inspirant de la philosophie "slow". Pierre Moniz-Barreto, diplômé d'études supérieures de commerce, de théologie et de philosophie, mobilise son savoir et son expérience en œuvrant pour le slow management à traversl'Association Française du management équitable.

La malscience
La fraude scientifique est un mal particulièrement difficile à éradiquer dans un contexte de compétition internationale et de course folle aux publications. Nicolas Chevassus-au-Louis tire la sonnette d'alarme face à ce monde qui va plus vite, entraînant certains scientifiques dans la falsification de leurs données et de leurs tests.

Adopter la lenteur pour retrouver du bien-être
"Toujours plus et toujours plus vite" sont les maîtres-mots de nos actions, de nos comportements et de nos actes. Laurence Roux-Fouillet, sophrologue-relaxologue, auteur de Ralentir, la slow attitude pour vivre mieux, invite à une réflexion basée sur des exercices pratiques pour se réapproprier notre quotidien.

des projections, des ateliers & des concerts

Filmer et jouer avec le temps
Le 19 avril prochain, vous pourrez mener vous enfants à la découverte des nouvelles possibilités techniques des caméras numériques comme le Slow motion et le Time Lapse

Le temps allongé
Si le concept de mouvement a été une des pierres angulaires de la création musicale au 20ème siècle, les années 70 ont marqué un changement de rythme dans le champs des musiques contemporaines. L'association Rhyzome vous invite à la contemplation autour de pièces issues de ces esthétiques du "temps allongé" et signées Krier, Mâche et Scelsi.

Le slow art day
Le Musée de Bretagne s'associe à une journée internationale pour découvrir autrement ses collections. Le principe ? Venez visiter un musée ou une galerie d'art afin d'y contempler l'art... lentement.

Pour les ados
Un programme spécifique est mis à leurs dispositions : réalisation de courts métrages en Lego et en stop motion, découverte d'applis et jeux zen, réalisation d'un tricot collectif et autre ateliers faisant l'éloge de la lenteur.

Matériauthèque avec la belle Déchette
Un atelier collaboratif pour donner une seconde vie aux objets et matériaux usagés et promouvoir le développement durable.