Boîte à questions

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Le projet Eurorennes est sur les rails, mais plusieurs questions subsistent.
Voici quelques réponses aux interrogations les plus fréquentes.

N’hésitez pas à consultez nos plans de circulation et frise chronologique
ci-dessous. Votre réponse est peut-être déjà là !

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Quand la liaison nord-sud traversant les voies ferrées sera-t-elle ouverte ?

La liaison nord-sud, dédiée aux piétons et cycles, sera ouverte en juillet 2017, à l'arrivée de la LGV.

Accessible depuis les parvis nord et sud de la gare, cette liaison le sera également depuis l'intérieur de la gare et depuis les principaux quais (B, C et D) accueillant des TGV.
Les deux quais côté sud (E et F) ne sont pas pourvus d'escaliers mécaniques donnant accès à la liaison nord-sud, tandis que le quai F ne se prolongera pas jusque-là.

Quand le passage souterrain de la gare sera-t-il ouvert et débouchera-t-il sur le quartier sud ?

Le passage souterrain sera ouvert en septembre 2017.
Il sera fermé côté sud car il s’arrête au niveau du technicentre. Il n'est toutefois pas exclu qu’il soit ouvert un jour vers le quartier sud-gare. 

Comment s'organisera la circulation des vélos rues Ginguené et de Châtillon ?

Pendant les différentes phases de chantier - en particulier lors de la fermeture de la rue de Châtillon de février à octobre 2017 - les circulations piétonnes et cycles seront maintenues entre la rue de Quineleu et la rue de l'Alma.

Une fois l'aménagement définitif réalisé, fin 2017, les voitures circuleront en sens unique sur la rue de Châtillon, entre la rue de l'Alma et la rue Ginguené. Un double sens cyclable sera prévu. Rue Ginguené, les conditions de circulation des vélos (et les aménagements) ne changeront pas à court terme.

Quand la rue de l’Alma sera-t-elle en double sens sur sa totalité ?

La rue de l'Alma en double sens sera mise en service à l’été 2017. Cependant, l’aménagement des cheminements pour les piétons et vélos le long de la prison se fera plus tard.

La rue de l’Alma a un statut de voie principale, reliant le centre-ville au quartier sud et sera donc à 50 km/h pour permettre une circulation fluide. Des limitations ponctuelles à 30 km/h sont néanmoins prévues aux abords de la station de métro Jacques Cartier et au niveau de la crèche Loris Malaguzzi.

Une zone de stationnement payant est-elle prévue au sud de la gare ?

Une réunion avec les habitants s'est tenue sur ce sujet et ils ont majoritairement exprimé leur refus.

Cependant, face aux résultats positifs dans le quartier nord de la gare, le projet n’est pas définitivement abandonné si les habitants le souhaitent.