Boîte à questions

vous avez une question ?

Le projet Eurorennes est sur les rails, mais plusieurs questions subsistent.
Voici quelques réponses aux interrogations les plus fréquentes.

N’hésitez pas à consultez nos plans de circulation et frise chronologique
ci-dessous. Votre réponse est peut-être déjà là !

Poser ma question

Y aura-t-il des commerces au rez-de-chaussée de la Résidence hôtelière du rail (angle Quineleu/Châtillon) ?

Oui, une surface de 75m² destinée à accueillir une activité de service ou de commerce y prendra place, face au parvis sud réaménagé.
Espace Ferroviaire, le propriétaire du bâtiment, est à la recherche d’un occupant. 

Quand construira-t-on sur l'îlot Blériot ?

Situé en rive ouest de la rue de l'Alma, côté sud des voie ferrées, l'îlot Blériot sera amené à se transformer à plus long terme.

L’état actuel et le fait que les démolitions n’aient pas été encore engagées sont liés à l'occupation irrégulière des bâtiments, qui a pris fin en septembre 2016. Un diagnostic amiante et un désamiantage obligatoires sont nécessaires avant démolition.

Une démolition des bâtiments est envisagée pour la fin du premier trimestre 2017.

Extrait plan question Bleriot

Une passerelle sera-t-elle construite boulevard de Beaumont ?

Le projet est en suspens. Il prévoyait à l'origine la création d'une traversée au-dessus des voies de chemin de fer pour relier à pied ou en vélo le boulevard de Beaumont à l'îlot Féval.
A la relecture des études préalables, cette passerelle est apparues comme non essentielle au projet urbain.
Le pont de la rue de Nantes assure déjà une connexion nord-sud. Il sera doublé par la création d’un “lien urbain” le long du Pôle d’échanges multimodal (PEM). La réalisation d’une passerelle à distance rapprochée de ces deux traversées n’a pas été jugée opportune.

En revanche, d’autres secteurs n’ont pas encore faire l’objet d’études d’aménagement à l’est de la Zac. Sur une portion de voies ferrées sans traversée existante beaucoup plus longue, la construction d’une passerelle piétonne demeure une hypothèse plausible.

Une passerelle sera-t-elle construite boulevard de Beaumont ?

La tour Féval est-elle toujours d’actualité ?

Le projet de tour sur l’îlot Féval n’a pas été abandonné. Mais sa réalisation a été reportée à une date ultérieure pour des raisons d’opportunités techniques et budgétaires.

Comment accéder à la rue Jean Duhamel en voiture ?

Aujourd’hui, la rue Jean-Marie Duhamel a changé de sens uniquement dans la section comprise entre l’avenue Janvier et la rue Saint-Hélier. La circulation s’effectue désormais dans le sens nord-sud, depuis l’avenue Janvier.

Cette modification sera effective durant plusieurs années afin de permettre la construction d’un puits de ventilation de la ligne b du métro.
Les conditions de circulation au sud de la rue Saint-Hélier n’ont en revanche pas été modifiées. La circulation rue Duhamel s’effectue toujours dans le sens sud-nord entre la place de la Gare et la rue Saint-Hélier.