Travaux

Comment s'organisera la circulation des vélos rues Ginguené et de Châtillon ?

Pendant les différentes phases de chantier - en particulier lors de la fermeture de la rue de Châtillon de février à octobre 2017 - les circulations piétonnes et cycles seront maintenues entre la rue de Quineleu et la rue de l'Alma.

Une fois l'aménagement définitif réalisé, fin 2017, les voitures circuleront en sens unique sur la rue de Châtillon, entre la rue de l'Alma et la rue Ginguené. Un double sens cyclable sera prévu. Rue Ginguené, les conditions de circulation des vélos (et les aménagements) ne changeront pas à court terme.

Les camions de livraison passent actuellement rue de Quineleu. Et à terme ?

Les livraisons de la gare se feront sur le parvis sud (contrôle d'accès par borne, réservé aux livraisons et véhicules d'urgence) et non plus par le parking.

Un monte-charge sera construit dans le cadre des travaux de la gare, en lieu et place de la billetterie provisoire, en 2019. 

Quel sera le sens définitif de la rue de Châtillon ?

Sur la rue de Châtillon, la circulation se fera en double sens de la rue de l’Alma jusqu’aux accès (entrée et sortie) du parking Gare Sud, puis en sens unique vers les rues de Quineleu et de Ginguené.
A partir de la rue Ginguené, en direction du sud, la rue de Châtillon sera à nouveau à double sens.

Il existera des entrées et sorties du parking sur les rues de Châtillon et de Quineleu. 
Cependant, l’accès par la rue de Châtillon sera l'entrée principale, la rue de Quineleu devenant une entrée plus confidentielle. 

L'accès principal se faisant directement depuis la rue de l’Alma, la rue de Châtillon sera donc encore moins empruntée qu’aujourd’hui. La circulation y avait déjà diminué de moitié en 10 ans : 5 000 véhicules par jour aujourd’hui contre 10 000 il y a 10 ans.  

Comment accéder à la rue Jean Duhamel en voiture ?

Aujourd’hui, la rue Jean-Marie Duhamel a changé de sens uniquement dans la section comprise entre l’avenue Janvier et la rue Saint-Hélier. La circulation s’effectue désormais dans le sens nord-sud, depuis l’avenue Janvier.

Cette modification sera effective durant plusieurs années afin de permettre la construction d’un puits de ventilation de la ligne b du métro.
Les conditions de circulation au sud de la rue Saint-Hélier n’ont en revanche pas été modifiées. La circulation rue Duhamel s’effectue toujours dans le sens sud-nord entre la place de la Gare et la rue Saint-Hélier.

Pourquoi autant de maisons sont-elles à l’abandon - parfois murées ?

La Société publique locale d’aménagement Territoires Publics est engagée dans une phase d’acquisition à l’amiable de biens immobiliers situés dans les secteurs Quineleu et Blériot. Aucune déclaration d’utilité publique n’a été prise. Aucun recours à l’expropriation n’est à l’ordre du jour : les propriétaires vendent leur logement uniquement s’ils le souhaitent.
Dans l’attente des aménagements définitifs prévus par le projet d’ensemble, les biens vacants ainsi libérés sont loués à l’Agence immobilière à vocation sociale (AIVS) au bénéfice de personnes en difficulté.
Si l’état d’insalubrité des logements ne permet pas leur relocation, ils sont rendus impropres à l’habitation pour des raisons de sécurité.