Lieu de vie
et de culture
Du centre historique au Colombier, via l'esplanade Charles-de-Gaulle puis vers la rue de l’Alma, le centre-ville de Rennes s'étend vers le sud.
Par-delà les voies ferrées, EuroRennes invente un nouvel espace urbain pour réunir les quartiers au nord et au sud de la gare, longtemps restés séparés.
En reconnectant la gare à l’animation, aux commerces et aux grands équipements de la ville, EuroRennes signe une nouvelle étape dans la métamorphose urbaine de Rennes, là où bat le plus fort le pouls d’une métropole de 450 000 habitants.
Une vitrine commerciale et culturelle
Découvrir>
En chiffres
30 000 m2
de commerces,
services et loisirs
12
enseignes nationales
et internationales
1 cinéma
d'art et d'essai
Tout proche du centre historique de Rennes - premier "centre commercial" de la région Bretagne, avec environ 1 700 commerces - le projet EuroRennes intègre dans son périmètre deux centres commerciaux existants (Colombia et 3 Soleils).
En intensifiant l’offre commerciale et culturelle, le quartier de la gare devient un véritable lieu de destination au centre de la ville.
Côté culture, un quartier équipé
EuroRennes jouxte l'esplanade Charles-de-Gaulle, véritable "place des cultures" entourée de nombreux lieux culturels :
- Le Liberté (grande salle de spectacles)
- Les Champs libres (médiathèque, Musée de Bretagne, Espace des Sciences, auditorium)
- Les cinémas Gaumont
- La Maison des associations
C'est aussi sur cette vaste place publique que se déroulent de grands événements culturels, festifs et citoyens.
Le projet urbain vient renforcer cette offre culturelle déjà riche en accueillant le cinéma d'art et d'essai L'Arvor. Niché dans le programme Identity, le cinéma dispose de 5 salles d'une capacité totale de 730 fauteils.
Des commerces, pour mieux voyager
Dans la nouvelle galerie marchande de la gare, 12 enseignes nationales et internationales (2 300 m²) ont ouvert leurs portes depuis 2017. Créé par le chef breton Christian Le Squer, un restaurant bistronomique - Le Paris Brest - s'y est notamment installé.
Tout autour de la gare, le quartier s'anime de jour comme de nuit avec de nombreux cafés, bars et restaurants, hôtels, épiceries, boutique de vélos...
De nouveaux espaces publics accueillants
Découvrir>
En chiffres
1
colline plantée
2
parvis/terrasses
au nord et au sud
EuroRennes fait pousser autour de la gare un nouveau paysage urbain mixant le végétal et le minéral pour offrir des usages variés et une expérience originale de la ville.
Le « jardin de la gare » en est la parfaite illustration. Conçu comme une mosaïque d’espaces verts et publics, il dévoile de nouveaux points de vue sur la ville. Cette nouvelle agora naturelle contribue à transformer un lieu de transit en lieu de vie, ouvert et accueillant.
Sur le parvis nord, c’est la rencontre d’une grande lande plantée de petits arbustes, de bosquets et de plantes vivaces avec des pelouses en pente, des terrasses en bois et des cheminements piétons. Comme une colline paysagère qui épouse les courbes de la gare pour enjamber les voies ferrées. Un parfait spot pour les skateurs !
Sur le parvis sud, une nouvelle place urbaine. La place Bienvenüe, conçue en écho au parvis nord, se dresse comme un "salon extérieur" planté de grands arbres.
Partout dans le quartier, les espaces publics sont repensés pour favoriser les mobilités actives en toute sécurité, les rencontres et la détente.
Rendez-vous au cinéma !
Découvrir>
Depuis mai 2021, le cinéma d’art et essai L'Arvor ouvre ses portes dans un ensemble architectural emblématique, implanté sur le nouveau parvis sud de la gare, espace public bordé de terrasses. Une situation idéale pour faire connaître la programmation de qualité et attirer de nouveaux publics.
Le cinéma compte désormais 734 fauteuils dont 23 destinés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il propose une grande salle en rez-de-chaussée (321 fauteuils et 8 places PMR), une salle VIP au premier étage (75 fauteuils et 3 places PMR) et, au deuxième étage, deux salles de 100 fauteuils ainsi qu'une grande salle de 138 fauteuils (12 places PMR à cet étage).
Ce cinéma est facilement accessible depuis la Passerelle Anita Conti ou en empruntant le quai Féval aménagé en surplomb des voies.
Les Vagabondes tissent des liens humains et urbains
Découvrir>
Les Vagabondes, c'est un jardin improvisé tout près des voies ferrées, au 21-23 rue de Quineleu. Emmenés par la paysagiste Adélaïde Fiche (Folk Paysages), des habitants et des acteurs d'ici et d'ailleurs y cultivent des idées depuis 2017.
Quel rapport avec EuroRennes, nous direz-vous ?
Ce projet de renouvellement urbain vient reconquérir une partie des franges ferroviaires pour relier nord et sud de Rennes et participer à étendre le centre-ville.
Côté sud gare, la rue de Quineleu est une part essentielle d'EuroRennes.
Certains espaces y sont en attente. Aménageur en charge du projet EuroRennes, Territoires Publics a fait appel à Folk Paysages dès 2016 pour concevoir sur un de ces lieux un jardin participatif éphémère.
Conçu pour éveiller l'imaginaire, le jardin des Vagabondes s'inspire de l'ambiance du quartier et se déploie sur le thème du voyage, des découvertes et des plantes "vagabondes".
suivre l'actualité des vagabondes >
Avec l'inauguration de la nouvelle gare de Rennes et l'achèvement des espaces publics qui l'accompagnent, il était temps pour les Vagabondes d'essaimer dans le quartier. C'est chose faite avec le jardin des Echappées belles, à découvrir ci-dessous...
Les Echappées belles, petites soeurs des Vagabondes
Par définition, les plantes vagabondes essaiment... en quête d'espace et de lumière. Le Jardin de la gare, dont l'aménagement s'achève début 2021, se devait de les accueillir !
A l'occasion de l'inauguration de la gare de Rennes, en juillet 2019, la paysagiste Adélaïde Fiche a donc imaginé de donner un peu d'aise à ses Vagabondes en les invitant, elles aussi, à s'approprier ces nouveaux espaces publics.
Un "jardin mutin" créé collectivement, en une journée
Le 3 juillet 2019, les habitués des Vagabondes se sont mêlés à divers artistes et associations invités pour l'occasion pour remplir ensemble ce défi improbable... mais remporté !
Apprécié des usagers de la gare et des riverains, les Echappées belles, conçus à l'origine comme un jardin "événementiel", ont posé leurs valises sur le parvis sud de la gare et n'en sont pas reparties. Un brin de folie et de poésie où il fait bon marquer une pause ou se donner rendez-vous.
Merci aux participants, courageux et créatifs : Folk Paysages, Francis Beninca, Philippe Saulnier, Vert le Jardin, Yolande Alonso-Ravé, le Collectif Indiens dans la ville, l'école Quineleu, l'école Angèle Vannier, Nature en ville, Rennes jardin, Bretagne Vivante, la MCE de Rennes, la Commission Cadre de vie du quartier gare sud, les Amis du patrimoine rennais, le Musée à ciel ouvert et Incroyables Comestibles Rennes.
Le projet des Echappées belles illustré par Diane Berg
Des programmes mixtes : Focus sur l'offre de logements
Découvrir>
Le projet de renouvellement urbain donne la part belle à la construction de nouveaux logements
Inscrit dans le cadre du Programme local de l’habitat (PLH) de Rennes Métropole, l’offre d’habitat répond aux besoins de la croissance démographique de la métropole. Tous les secteurs d'EuroRennes contribueront progressivement à renforcer cette offre dans une logique de mixité sociale et de densité.
L'objectif : que le quartier de la gare accueille des logements adaptés au profil de tous les ménages - propriétaires ou locataires - et aux modes de vie de leurs occupants (étudiants, actifs, personnes âgées...). Avec des appartements en accession libre et aidée (Bail Réel Solidaire) ou en locatif libre et social.
Les projets réalisés
Eurosquare - Le premier programme mixte
À quelques minutes de la gare à pied et proche du pont St-Hélier, le programme Eurosquare est une des premières constructions à avoir été livrée dans le cadre d'EuroRennes.
Outre sa forme architecturale au profil de navire - clin d'oeil au "fleuve ferroviaire" non loin d'Eurosquare - son originalité réside dans une programmation qui réunit des bureaux aux premiers étages et 3 niveaux de logements (31 logements, du T1 au T7) sur les étages
livré en 2017
Pixelys – Nouvelle silhouette urbaine
Second programme de logements inauguré dans le cadre du projet EuroRennes, Pixelys crée la surprise sur le Pont Saint-Hélier où il a pris place en 2018.
Programme d'initiative privée, ces 28 logements en accession libre ont été construits par Promo Ouest Immobilier et conçus par 2A Design.
L'architecture audacieuse qui caractérise le bâtiment joue sur la multiplication des ouvertures, alternant balcons, loggias et jardins d'hiver favorisant la lumière naturelle des logements tout en préservant leur intimité et en rythmant le paysage urbain.
livré en 2018
Les projets en cours
L’ensemble des programmes en cours d’études ou de réalisation intègre une programmation mixte incluant des logements. Horizon Bois, Beaumont, tour Samsic…